AHETZE : Refus d’un moratoire sur la 5G par la majorité.


Lors du dernier conseil municipal du 30 septembre 2020, le groupe d’opposition AHETZEN a proposé une délibération pour un moratoire sur la 5G. Cette prise de position publique semble nécessaire pour que les aheztar prennent conscience de l’ampleur de ce projet technologique. En effet l’absence d’études scientifiques et environnementales sur le sujet est à souligner.

Sachant que de plus en plus de communes se déclarent favorables à prendre ce type de délibération ( Hendaye , Biriatou, Bordeaux, Lyon, Poitiers, La Corse … ), la majorité municipale d’AHETZE a clairement exprimé le souhait de ne pas se positionner. Selon les mots du Maire Mr Philippe ELISSALDE :  » Le Conseil municipal n’est pas l’espace pour régler les grandes affaires du monde  » et  » Si le sujet est porté à l’agglo, je ne vais pas participer au vote « .

Cette délibération est pour lui plus politique que communale. Pour notre édile le principe de précaution n’est pas recevable. Malgré l’insistance des élus de l’opposition pour lui faire entendre que cela va concerner tous les citoyens, celui-ci rétorque :  » Il est bien de ne pas toujours s’exprimer pour ne pas créer un contexte anxiogène « .

Cette proposition n’est pour lui pas recevable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *