PRÉSENTATION DES RÉSEAUX MOBILES
Depuis l’apparition des premier téléphones portables, on a vu apparaitre dans nos paysages des antennes relais de plus en plus nombreuses dont les technologies ont évolué avec le temps. Mais saviez-vous qu’elles peuvent parfois abriter plusieurs génération de téléphonie mobile ?
Voici un petit résumé des ces technologies …
LE RÉSEAU 2G
Le réseau 2G (G pour génération) aussi appelé réseau GSM ( Global System for Mobile Communications ) est apparu en 1982. Il marque le passage de l’analogique au numérique. Il permet de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume, notamment des messages textes (SMS, pour Short Message Service) ou encore des messages multimédias (MMS, pour Multimedia Message Service).
Ce premier réseau numérique a permis d’ouvrir les portes de l’Internet mobile grâce au transfert de données par mode « Paquets ». Son faible débit de 9.6 Kbits/s ne permet pas de faire des merveilles sur internet mais c’est un début.
Le réseau 2G partage les mêmes antennes que les réseaux GPRS (General Packet Radio Service) et EDGE (Enhanced Data rates for GSM Evolution) car ils utilisent les mêmes gammes de fréquence 900 et 1800 MHz.
De nos jours, la 2G est le premier réseau de téléphonie mobile en France. Il couvre actuellement plus de 99 % du territoire.
LE RÉSEAU 3G
Le réseau 3G ( troisième génération de téléphonie mobile ), apparu en 2000, désigne une génération de normes de téléphonie mobile internationales.
Les spécifications IMT-2000 ( International Mobile Telecommunications for the year 2000 ) de l’Union Internationale des Communications ( UIT ), définissent les caractéristiques de la 3G.
Voici les principales caractéristiques :
- Un haut débit de transmission
- 144 Kbps avec une couverture totale pour une utilisation mobile.
- 384 Kbps avec une couverture moyenne pour une utilisation piétonne.
- 2 Mbps avec une zone de couverture réduite pour une utilisation fixe.
- Une compatibilité mondiale.
- Une compatibilité des services mobiles de 3ème génération avec les réseaux de seconde génération.
Le réseau 3G est certainement le plus populaire et le plus connu du grand public, puisqu’il a marqué l’avènement et l’essor des smartphones, ouvrant ainsi la porte à des usages multimédias tels que la transmission de vidéo, la visioconférence ou l’accès à internet haut débit.
Celui-ci fonctionne sur les gammes de fréquences des 900 et 2100 MHz.
Ce sont SFR et Orange qui possèdent la plus grande couverture 3G (99% du territoire), suivi par Free (98%) et Bouygues Télécom (97%).
LE RÉSEAU 4G
Le réseau 4G est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. En France, la norme 4G utilisée est le LTE ( Long Term Evolution ), qui permet des débits théoriques plus élevés pouvant aller jusqu’à 3 Gbit/s.
Les évolutions principales de la 4G résident dans l’augmentation des débits maximum théoriques (meilleur débit réel et meilleure capacité des réseaux à écouler le trafic) et des délais de latence plus réduits (temps de réaction réduit permettant une meilleure interactivité). L’utilisateur dispose ainsi d’une connexion environ 3 fois plus rapide qu’en 3G.
Une des particularités de la 4G est d’avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté (établissement d’un circuit pour transmettre un appel « voix »), ce qui signifie que les communications téléphoniques utilisent la voix sur IP (en mode paquet).
Celui-ci fonctionne sur les gammes de fréquences des 800 et 2 600 MHz.
Page en cours de réalisation …